Apprendre à demander de l’aide est une action que plusieurs trouvent difficile à faire. Imaginez maintenant lorsque l’on est un proche aidant. Cette fois l’aide que nous devons réclamer est pour nous soutenir auprès d’un être cher qui a de grands besoins. L’étape est encore plus ardue à franchir.
L’anxiété vient rapidement prendre le dessus sur la fatigue que ces personnes peuvent ressentir et l’idée de déléguer est rapidement mise de côté. Toutefois, afin que l’épuisement ne vienne pas s’ajouter à toutes les nombreuses choses que vous avez à faire et penser, sachez que cette étape fait partie d’un cheminement et que comme toute chose, apprendre à demander de l’aide, c’est possible.
Comment?
Pour débuter, comprenons pourquoi il est si difficile de demander de l’aide. Pourquoi nous résistons et nous voyons ce pas comme si nous quémandions quelque chose. Comme si nous étions faibles.
« La meilleure aide est celle qu’on se donne soi-même. » Proverbe finlandais
D’abord, l’orgueil vient jouer un grand rôle dans ce refus ou cette obstination à tout faire soi-même. De quoi aurais-je l’air si je demandais? La seule idée de sembler faible ou désorganisé peut faire reculer plusieurs personnes dans le besoin.
Un autre aspect qui rebute certaines personnes à demander de l’aide est la peur d’attirer de la pitié.
Le fait de dégager une grande force, une grande autonomie, un énorme courage face à toutes les tâches et soucis que le rôle de proche aidant apporte, peut être la source du refus de demander à autrui de venir nous aider. La peur de perdre cette reconnaissance ou cette admiration d’autrui peut jouer dans nos pensées et nuire à notre bien-être.
Plusieurs autres raisons sont à la source de ce déni. Comme la peur d’être redevable, de se faire dire non ou de déranger les autres. Ce sont d’autres raisons qui poussent les gens à continuer de faire tout seul et tranquillement mener vers l’épuisement total et l’isolement.
Voici donc comment empêcher cette situation de se produire. Sachez que demander de l’aide et déléguer quelques tâches ici et là vous permettra de recharger vos batteries. Apprendre à demander de l’aide, c’est possible.
Comprendre qu’il est sain de demander de l’aide
Admettre que vous souhaitez un appui extérieur est un signe que vous contrôlez très bien la situation. De plus, c’est une preuve que vous désirez offrir les meilleurs soins qui soient à votre être cher. Vous avez su où sont vos limites et c’est admirable. Encore mieux, vous démontrez que vous êtes vraiment à l’écoute des besoins de votre être cher. Et surtout que vous ne voulez pas négliger aucune sphère de son bien-être et du vôtre.
Prendre conscience
Prenez le temps de vous asseoir et de vous rappeler la dernière fois où vous avez aidé quelqu’un de votre entourage ou même un inconnu. Rappelez-vous le bonheur que vous avez provoqué chez cette personne. Revoyez son sourire de joie, son regard de soulagement. Par le simple fait de prendre conscience combien aider les autres peut faire un grand bien, cela peut engendrer une énorme différence dans votre cheminement vers votre propre demande de soutien.
Lister les tâches
Pour apprendre à demander de l’aide, une autre étape qui peut aider considérablement est de dresser la liste des tâches qui commencent à peser lourd dans votre quotidien. Il est tout à fait normal que certaines de ces tâches soient plus difficiles ou hors de votre champ de compétence. Voire même, que vous ne soyez pas à l’aise d’exécuter. Ce sont justement ces tâches que vous pourriez déléguer à des professionnels de maintien à domicile par exemple. Certaines tâches plus faciles mais qui deviennent contraignantes dans votre horaire pourraient aussi être relayées à des gens en qui vous avez confiance.
Lister les gens de confiance
Qui plus est, une autre liste importante à rédiger est celle des gens autour de vous en qui vous avez confiances. En plus, des entreprises, services, ressources externes de votre région qui peuvent vous appuyer afin d’alléger votre quotidien.
Choisir l’aide qui vous convient est primordiale afin de faire de cette expérience un moment positif et ainsi nous inciter à redemander par la suite. Pour ce qui est de choisir à qui demander dans notre entourage, il est important de se poser la question avec qui vous êtes le plus à l’aise. La réponse est probablement ceux et celles qui sont déjà présents pour vous et qui vous ont déjà offert de l’aide dans le passé. Mais parfois quand on y réfléchi bien, certaines autres personnes s’imposent à notre esprit.
Pour ce qui est de choisir une ressource externe pour vous soutenir, il est primordial de bien prendre le temps d’analyser plusieurs points avant d’arrêter votre choix. Pour bien choisir son aide à domicile, il est important de prendre en considération plusieurs points décrits dans notre article comment bien choisir son aide à domicile.
Prenez le temps d’apprivoiser le tout
Soyez indulgents envers vous-même et allez-y à votre rythme. En déléguant parfois ne serait-ce qu’une petite tâche, vous verrez le bien que cela vous apportera. Tranquillement, vous prendrez conscience de combien vous vous sentez plus léger, plus libre et surtout plus solide pour le quotidien auprès de celui ou celle que vous aimez. Apprendre à demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Rappelez-vous qu’il s’agit plutôt de vous offrir un répit qui vous donnera un nouveau souffle. Chacun à un rythme différent et il est super important de le respecter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, ou si vous désirez savoir comment nous pouvons vous soutenir dans ce cheminement, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514-632-3831 ou via courriel: hello@sosconfort.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook pour des trucs, astuces et informations.