sosconfort_blogue_choisirsonaide_aidanteainee

Demeurer dans le confort de son foyer

Où aimeriez-vous vieillir? Cette question devient très pertinente lorsque l’on avance en âge. Pour plusieurs le choix est indiscutable, demeurer dans le confort de son foyer. Toutefois, pour se faire, il faut envisager de prendre quelques précautions. Afin de s’assurer que tout soit établi de manière sécuritaire. De plus, pour aussi faciliter la vie au quotidien, il est primordial de mettre en place une organisation fiable. Donc, comme le maintien à domicile peut être plus lourd à gérer pour la famille, les services de soins à domicile contribuent à rendre ce projet viable et moins épuisant. Par exemple, sachez que ce choix, lorsqu’il est fait de manière éclairée l’option offre des bienfaits et des avantages incroyables pour toute la famille.

Préservation de la dignité et de l’autonomie

Puisqu’ils n’ont pas à respecter un horaire fixe pour les repas et les activités, cette liberté offre une autonomie incomparable. En faisant appel aux diverses ressources qui leur sont destinées, les personnes qui choisissent de demeurer à domicile. Une importance cruciale de conser plus longtemps leur liberté. Ainsi la chance de vieillir dans la dignité. Les responsabilités de la personne aidée étant maintenues, l’autonomie, l’investissement personnel et la confiance demeurent.

Éviter le déracinement

En vieillissant chez eux, les aînés n’ont pas à modifier leurs habitudes, ils n’ont pas à se conformer à un horaire strict ni à côtoyer de nouvelles personnes. De plus, en demeurant à domicile, ils n’ont pas à faire le deuil de leur environnement. Pensons simplement par exemple aux animaux domestiques … En demeurant chez soi, la personne est en mesure de garder le contact avec son animal de compagnie et évite ainsi un deuil précipité.

Conserver leur qualité de vie

Il est important de savoir que le maintien du cadre familier permet souvent aux personnes âgées de vivre plus longtemps. De plus, dans de meilleures conditions physiques et surtout psychologiques. Leurs états de santé sont moins sujets à se détériorer de façon prématurée. Toutefois comme mentionnée plus haut, en choisissant de demeurer dans le confort de son foyer. Il faudra penser bien-sûr à aménager le logement en conséquence. Éviter les chutes, organiser mieux les espaces pour les déplacements. S’assurer un meilleur accès aux trucs utiles du quotidien, feront en sorte de mieux vivre le maintien à domicile.

Limiter la contagion

Les maladies contagieuses se propagent plus rapidement dans les endroits où un grand nombre de personnes partagent le même espace. Toutefois, les aînés qui demeurent à domicile réduisent grandement leur risque de contracter ces diverses maladies.

Soins adaptés et personnalisés

Les services de soutien à domicile deviennent vraiment de réels alliés en offrant aux aînés la possibilité de bénéficier d’un traitement supérieur. Le temps alloué pour une personne se veut de qualité et à la hauteur des attentes. En étant réellement écoutée, en sachant que quelqu’un est présent pour répondre à ses besoins rapidement, l’intervention d’un aide à domicile fait une énorme différence au niveau du confort de la personne. Les soins à domicile rassurent et évite au proche aidant de se fatiguer en partageant les responsabilités.

Éviter la solitude

Une aide à domicile offre la chance de briser la solitude et permet au proche aidant de déléguer plusieurs tâches contraignante et épuisante. La présence d’un visage amical auprès de soi permet à la personne âgée de conserver le moral. De plus en demeurant à domicile, il est plus simple de préserver les liens familiaux.  Ce qui permet, aux membres de l’entourage de rendre visite à la personne au moment de leur choix, sans avoir à respecter des heures de visites préétablies.

Bref, sachez que votre bien-être est notre priorité chez Sos Confort et nous sommes convaincues que les nombreux avantages de demeurer dans le confort de votre maison. Nous sommes donc voués à une importante réflexion. Nous savons pertinemment que ce processus de décisions rend souvent inconfortable. La famille n’est pas toujours disponible pour offrir les soins adéquats requis. C’est à ce moment que nous pouvons venir à la rescousse. Communiquez avec nous, un membre de chez SOS Confort se fera un plaisir de répondre à vos questions afin de calmer vos inquiétudes.

Pour terminer lorsque le besoin se présente, il est possible d’obtenir de l’aide gouvernemental pour procéder à l’adaptation de la maison par exemple. Pour plus de détails sur l’aide financière que vous pouvez recevoir afin de vous aider dans votre choix de demeurer à domicile, consulter ce guide complet.

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/services_quebec/Guide-ProgrammesServicesAines-2019_2018-12_v8.pdf?1545334034