Accompagner au quotidien une personne dans le besoin qui nous est chère, peut s’avérer difficile et troublant. Cette situation bouleverse la vie de tout l’entourage dont celui qui veille au bien-être de cette personne. Quelques trucs et conseils pour soutenir les proches aidants comme vous, peuvent s’avérer très utile.
“ Aujourd’hui, au Québec, 1 personne sur 5 est un proche aidant, soit 1.6 millions.”
Chaque proche aidant est unique et vit son rôle de façon différente. Clarifions donc tout d’abord, ce qu’est un proche aidant ou un aidant naturel.
Un proche aidant, c’est une personne qui…
- Offre du soutien et des soins à un proche dans le besoin tel que par exemple :
-Perte d’autonomie
-Handicap
-Maladie incurable/dégénérative
-Victime d’un accident grave
- À titre non-professionnel soutien une personne dans le besoin, et ce, peu importe son âge;
- Consacre du temps au soutien ou aux soins d’une personne ayant une vulnérabilité temporaire ou permanente, et ce sans rémunération;
- Est présente au domicile de l’être cher de manière significative, continue ou occasionnel;
- Prodigue des soins médicaux, du soutien émotif, ou qui rend divers services à court, moyen ou à long terme;
- Partage sa vie avec un(e) conjoint(e) atteint(e) d’une maladie nécessitant qu’on lui vienne en aide;
- Un héros sans cap.
S’engager à prendre soin d’un proche est bien rarement une décision à laquelle nous avons le temps de réfléchir longuement. Dû à l’état du proche qui nécessite rapidement du soutien, c’est souvent bousculé par les événements et les émotions qu’une personne s’engage sur ce chemin.
Par conséquent, cette nouvelle réalité apporte son lot de stress et de fatigue. Puisqu’il n’existe pas de recette miracle qui convienne à tous les proches aidants afin d’éliminer l’épuisement, voici quelques trucs et conseils pour soutenir les proches aidants afin de poursuivent sainement leur rôle.
« Être bon avec les autres et avec soi. Les aider à vivre, s’aider soi-même à vivre ; voilà la vraie charité. » — Émile-Auguste Chartier
Truc #1 Reconnaître les signaux
En premier lieu, savoir reconnaître les signes de fatigue et d’épuisement imminent est une des clés. Cet article vous donne de magnifiques pistes pour reconnaître les signaux qui s’appliquent à tout type de proche aidant.
Truc #2 Briser l’isolement
Prendre soin de soi, c’est savoir bien vous entourer. N’hésitez surtout pas à aller à la rencontre de groupe d’entraide et de soutien. Plusieurs services sont disponibles, et ce, aux quatre coins du Québec. Consultez des forums de discussions sur le web ou des groupes Facebook qui traite de ce que vous vivez comme réalité. De plus, sur Internet, vous retrouverez plein de ressources disponibles pour briser l’isolement et créer des échanges. Café rencontre, ligne d’entraide, sont des exemples parmi tant d’autres qui s’offrent à vous.
Truc #3 S’informer
N’hésitez surtout pas à vous informer autour de vous, dans votre quartier, votre ville pour voir les services, organismes qui sont présents pour obtenir de l’aide. Vérifiez si vous êtes éligible pour du soutien financier, des subventions, des remboursements. Analysez les possibilités. en d’autres termes, prenez du recul et regardez toutes les options qui s’offrent à vous. Aussi, utilisez les services proposés par le CLSC qui sont souvent gratuits.
Truc #4 Poser des questions
Parlez, posez des questions, demandez. On le dit souvent qui risque rien n’a rien. Osez vous informer auprès des professionnels qui vous entourent. Ils sauront vous rassurer, vous diriger et vous outiller sur les particularités de la maladie ou de l’état dont souffre votre proche.
Pour se faire, prévoir un rendez-vous avec le médecin de la personne aidée est une bonne initiative afin de pouvoir être mieux guidé. Cependant, si votre proche n’a pas de médecin de famille, une demande peut être remplie au *Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
N’hésitez pas à utiliser les services offerts. Soyez proactifs ! Inscrivez-vous le plus rapidement possible, car il pourrait y avoir des listes d’attente. Sachez qu’il est possible de formuler des demandes de services dans plusieurs organisations en même temps.
Truc #5 Demeurer à l’affût.
Les nouveaux services, les nouvelles technologies, les nouveaux produits sont de plus en plus disponibles. Les bracelets d’urgence par exemple sont une belle option afin d’être plus en mesure d’optimiser votre bien-être et celui de vos proches. Plusieurs de ces appareils peuvent être liés à votre téléphone intelligent, ce qui vous permet de recevoir une notification et de répondre rapidement. Souvent, les technologies font partie des meilleurs trucs et conseils pour soutenir les proches aidants. La tranquillité d’esprit ça n’a pas de prix.
Truc #6 Accueillir l’aide
Parfois, nous avons peur de faire pitié ou de déranger notre entourage. Mais laissez l’orgueil de côté et accueillez l’aide que les gens vous offre. Les personnes qui désirent vous appuyer, le font de bon cœur. Soyez-leur reconnaissant en accueillant l’appui qu’ils vous proposent. Chacun de vous en bénéficiera. Solliciter votre réseau est réellement une ressource inestimable pour diminuer la pression que vous ressentez.
Truc #7 Prendre un répit
Accordez-vous des répits, c’est plus qu’important. Gâtez-vous. Les services de soins à domicile sont là que ce soit pour quelques heures. Allez vous faire masser, vous faire coiffer ou simplement siroter un café tranquillement le temps de décrocher. Vous rechargerez ainsi vos batteries et repartirez plus disposer. Embaucher de l’assistance peut réellement vous permettre de reprendre votre souffle.
Truc #8 Mettre ses limites
Apprenez à mettre vos limites et à exprimer ce que vous ressentez. Mais, avant de respecter vos limites, vous devez d’abord les identifier et accepter que vous ne puissiez pas tout faire. Ainsi, en apprenant à reconnaître que vous avez besoin de vous reposer, en prenant conscience que telle ou telle tâche vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas les capacités pour l’exécuter, vous en serez que gagnant.
Truc #9 Être fier
Et pour terminer, l’un des plus importants trucs et conseils pour soutenir les proches aidants est tout simple: soyez fier de ce que vous faites! Les aidants naturels sont un bijou que notre société ne peut que saluer. Ne l’oubliez jamais vous faites quotidiennement un travail colossal d’accompagnement. Mais souvenez-vous toutefois, que c’est souvent la fierté qui vous prive d’aller chercher l’aide et le soutien nécessaires pour conserver votre santé! Merci encore pour votre dévouement.
* Sur le site internet du gouvernement cliquer sur l’onglet «Trouver une ressource» puis «Inscription auprès d’un médecin de famille». Vous pouvez aussi faire la demande par téléphone au Guichet d’accès clientèle orpheline (GACO) : (450) 627-2530 poste 64267.